RMC
Politique
Exclusivité

"Une décision politique": accusé de communautarisme, le Sète Olympique FC va porter plainte contre le préfet

L'agrément associatif du Sète Olympique FC, petit club de foot accusé de séparatisme et communautarisme, a été retiré par la préfecture de l'Hérault. Sur RMC, l'avocat du club annonce ce jeudi une plainte à venir pour dénonciation calomnieuse et diffamation contre le préfet.

Un club de football, le Sète Olympique FC, soupçonné de communautarisme. Son agrément associatif a été retiré par la préfecture de l'Hérault dans le cadre de la lutte contre le séparatisme et le communautarisme dans le département. Elle reproche au Sète Olympique FC le choix délibéré de ne pas développer la pratique du foot féminin, mais également l'utilisation jusqu’en juin dernier d'un signe emblématique de la religion musulmane comme logo apposé sur les maillots des joueurs, reprochant une absence de neutralité.

Conséquence: le club n'aura plus accès aux terrains pour les entraînements et ne recevra plus les subventions publiques. Celles accordées par la municipalité en 2024 ont été suspendues. Le club conteste l’arrêté du préfet publié le 18 avril et s’en remet au tribunal administratif, qui devra trancher prochainement.

"C’est bien sûr de l’islamophobie"

Invité d’Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story, l’avocat du club annonce une plainte à venir contre le préfet de l’Hérault pour dénonciation calomnieuse et diffamation. "Les dirigeants sont remontés par la communication du préfet, assure Me Sefen Guez Guez. Ils déposent plainte, je vais préparer une plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation de la part du préfet. C’est invraisemblable. Jamais les dirigeants du club ont refusé la pratique du sport féminin dans le club. C’est bien sûr de l’islamophobie. On est face à une décision politique. Le préfet de l’Hérault, c’est l’ancien directeur de cabinet de l’Elysée. C’est évidemment une lecture politique. Dans ce dossier, c’est insupportable d’avoir des accusations mensongères."

"Historiquement, c’est un club populaire fréquenté par des Français d’origine maghrébine, explique l'avocat du Sète Olympique FC. Ils ont voulu se rassembler autour de ce logo-là. Mais ils ont décidé de changer le logo en juin 2023 donc au moment où l’arrêté est pris, le logo communautaire n’existe plus. Ce n’est pas le seul club qui agit ainsi. Il y a des clubs avec des Français d’origine portugaise qui affichent une croix catholique. Il y a des clubs, notamment à Sarcelles ou à Lyon, de confession juive, qui affichent une étoile de David. Et il n’y aucune difficulté là-dessus. J’ai même vu sur des pages Facebook des gamins s’entraîner au foot et porter des kippas. Ça ne me pose pas de difficulté parce que c’est ça la France, c’est ça la diversité."

Et ce petit club de Sète, qui compte 54 adhérents et seulement deux équipes, assure ne pas être opposé à la création d'une section féminine. "Le président du club n’est pas du tout opposé à ce qu’il y ait des femmes qui viennent, à partir du moment où on a un effectif suffisant, des entraîneurs, des moyens financiers… Le club refuse l’accusation de séparatisme, souligne Me Sefen Guez Guez. La lutte contre le séparatisme, elle ne se fera pas contre les musulmans, mais avec les musulmans. Dans ce dossier, j’ai l’impression qu’on est uniquement dans une phase de communication par le préfet parce qu’il est convoqué par le tribunal administratif."

LP