RMC

Dossiers

La Russie a déclenché la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Des bombardements ont touché la plupart des villes ukrainiennes, jusqu’aux abords de la capitale Kiev. Sur ordre de Vladimir Poutine, des soldats russes sont entrés sur le territoire de l’Ukraine par la Crimée et la frontière biélorusse. Ils se sont rapidement emparés des centrales nucléaires de Tchernobyl, où s’est produit la catastrophe nucléaire de 1986, et de Zaporijjia. Les villes de Kharkiv, à l’est, et de Marioupol, au sud, ont subi d’intenses bombardements et de grandes destructions. Les Ukrainiens, soutenus par des livraisons d’armes de la part des pays occidentaux, ont résisté à la tentative de guerre éclair de la Russie. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a fait de nombreuses apparitions en vidéo pour appeler au soutien de son pays. Il s’est notamment adressé aux parlementaires français, en réclamant le départ des entreprises françaises présentes en Russie, en citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. Les conséquences de cette guerre sont multiples, avec des répercussions économiques, comme sur les prix des carburants et du gaz, mais aussi humaines, avec des milliers de victimes et de réfugiés.  

Montage photo de Joe Biden (g), pendant un meeting de campagne en Pennsylvanie, le 5 janvier 2024, et de Donald Trump (d), lors de son audition à la Cour suprême de New York, le 11 janvier 2024

Trump-Biden: élection présidentielle américaine 2024

Les USA vont choisir leur "nouveau" président. La revanche du match de 2020 entre Joe Biden et Donald Trump est attendue pour l'élection présidentielle américaine de 2024. Le président actuel se présente pour un second mandat, étant largement favori des primaires du parti démocrate. Côté républicain, si Donald Trump a été vaincu en 2020, il brigue tout de même un second mandat, les sondages le donnant largement favori pour remporter l'investiture de son parti face à Nikki Haley et Ron DeSantis. Les Américains sont appelés aux urnes le 5 novembre prochain dans ce scrutin crucial pour l'avenir des Etats-Unis mais aussi du monde dans un contexte de fortes tensions internationales, notamment avec la Russie de Vladimir Poutine sur le front de la guerre en Ukraine, la Chine de Xi Jing Ping, ou encore le conflit qui s'enlise entre Israël et le Hamas depuis l'attaque du 7 octobre.

Hausse des prix des carburants

Inflation

Le gaz, l’essence, le gazole, le blé… Le contexte international, avec la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, provoque des hausses de prix sur de multiples produits en France. Le gouvernement a protégé les Français d'une partie de l'inflation en bloquant le prix du gaz naturel, qui a explosé sur les marchés face aux enjeux liés à la Russie, qui approvisionne la France à hauteur de 17%, tandis que d’autres pays européens sont totalement dépendants du gaz russe. Les consommateurs sont surtout confrontés au quotidien à l’envolée des coûts des carburants. Avec les tensions sur le cours du pétrole, le litre d’essence SP95 ou de gazole a dépassé les 2 euros. Et la facture s’alourdit à la pompe, compliquant le quotidien des automobilistes, des artisans, des chauffeurs de taxi ou encore des transporteurs. A la caisse, dans les boulangeries et les supermarchés, ce sont les augmentations des produits agricoles comme le blé qui provoquent des hausses de prix. Un nouvel impact sur le pouvoir d’achat des Français.

Une saisie de drogue en provenance de Guyane en 2004 (Illustration)

Trafic de drogue

A Marseille, des affaires liées au trafic de drogue provoquent des règlements de compte meurtriers dans les cités. De janvier à début avril 2023, 14 personnes ont été tuées, dont 13 par balles, dans la ville des Bouches-du-Rhône. Dans la nuit du 2 au 3 avril 2023, trois fusillades, dans trois lieux différents, ont fait trois morts, dont un jeune de 16 ans. Des violences sur fond de trafic de drogue qui touchent aussi d’autres villes, comme Paris et sa région, Lyon ou encore Rennes, où deux personnes ont été tuées par balles dans le quartier du Maurepas le 28 mars. Le gouvernement compte sur les forces de l’ordre pour protéger les habitants des dealers et les services d’enquête de la police sont mobilisés pour remonter les filières. Mais des policiers dénoncent un manque de moyens et estiment être seuls à se battre contre le trafic de drogue et ses conséquences. Au bout de la chaine, les consommateurs de cannabis et de cocaïne sont également désormais pointés du doigt. En 2022, 128,6 tonnes de cannabis ont été saisies en France selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un niveau historique, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Pour la cocaïne, ce sont 27,7 tonnes qui ont été saisies en 2022 (+5%).

Un jeune automobiliste tué à Nanterre

Mort de Nahel à Nanterre

Le 27 juin 2023, à Nanterre (Hauts-de-Seine), Nahel (17 ans) est mort lors d’un contrôle routier. Un policier a tiré à bout portant sur le jeune conducteur, alors que la voiture redémarrait. Selon la première version des faits, avancée de source policière, Nahel avait commis un refus d’obtempérer et tenté de renverser les agents des forces de l’ordre. Mais une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a rapidement montré que le policier auteur du tir ainsi que son collègue étaient sur le côté du véhicule, ne semblant donc pas être directement menacés par la trajectoire de la voiture. Après ce drame, des violences urbaines ont éclaté dans les nuits suivantes en Ile-de-France et dans plusieurs villes de France, de Toulouse à Lille, en passant par Rouen et Amiens. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Et Gérald Darmanin a demandé sa suspension administrative. Emmanuel Macron, qui a condamné une mort "inexplicable et inexcusable", a aussi qualifié d’"injustifiables" les violences commises. Le gouvernement a répété des appels au calme.

Le nouveau plan d'aide à l'agriculture devrait bénéficier en premier lieu aux céréaliers (illustration)

Agriculture

L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.

Peut-on encore compter sur la SNCF ou Air France pour partir en vacances?

SNCF, RATP, Air France: les impacts des grèves

Le secteur des transports est régulièrement impacté par des mouvements de grève lancés par les syndicats, qui perturbent le trafic et les conditions de voyage des usagers. A la SNCF, en 2022, c’est la 15e fois qu’il y a une grève en décembre depuis 2003. Après les conducteurs et les aiguilleurs, ce sont les contrôleurs qui sont en grève pour le week-end de Noël. Deux trains sur trois circulent seulement à partir du 23 décembre et 200.000 voyageurs, sur 800.000, sont concernés par des annulations. La SNCF promet un remboursement, mais de nombreux usagers sont privés de retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d’année ou contraints de trouver d’autres solutions, souvent au dernier moment. La SNCF n’est pas la seule à être touchée par des grèves récurrentes. A la RATP, le personnel demande également des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour janvier 2023. A Air France, des syndicats d’hôtesses et de stewards appellent à la grève pour la fin de l’année 2022.

Ecole (illustration)

Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une problématique importante en France pour la jeunesse, avec des cas qui sont signalés dans différentes régions et plusieurs établissements. Des élèves dénoncent des moqueries, des humiliations, et même des violences, de la part d’autres membres de leurs écoles, collèges ou lycées. Le ministère de l’Education nationale s’engage pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les parents et les associations se font aussi l’écho de situations difficiles pour des enfants dans le contexte scolaire, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme des suicides. Dans les Vosges, en janvier 2023, le jeune Lucas (13 ans) s’est suicidé et ses proches ont dénoncé un harcèlement scolaire sur fond d’homophobie. Des affaires qui peuvent avoir des suites judiciaires, selon la gravité des faits.

Prix des carburants

Prix carburant

Les prix des carburants, essence et gazole surtout, sont un enjeu quotidien et pesant pour des millions d’automobilistes en France, qui sont confrontés à une hausse régulière depuis la guerre en Ukraine en 2022. A l’été 2023, le prix au litre a continué d’augmenter, pour dépasser les 2 euros le litre. Après avoir offert des ristournes de 15 à 30 centimes en 2022, qui ont coûté 7,5 milliards d’euros à l’Etat, le gouvernement ne compte pas renouveler ces initiatives pour faire baisser les prix à la pompe. Pour 2024, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle aide de 100 euros par an et par voiture pour les travailleurs les plus modestes. Le président de la République incite aussi les distributeurs vendre le carburant à prix coûtant, après le fiasco sur la vente à perte proposée par la Première ministre Elisabeth Borne. Dans le même temps, l’Etat veut toujours encourager les Français à passer à l’électrique, afin de ne plus subir les envolées du cours du pétrole et de contribuer à transition écologique.

Gabriel Attal à Saint-Germain-sur-Ille le 4 septembre 2023

Gabriel Attal Premier ministre

Gabriel Attal est devenu ce mardi 9 janvier 2024 le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron. Il a succédé à Elisabeth Borne, qui a démissionné la veille selon la volonté du président de la République de procéder à un renouvellement à la tête du gouvernement. A 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Son ascension express l’a mené de son élection de député en 2017 à Matignon seulement sept ans plus tard, en passant par le gouvernement. Après avoir été secrétaire d'État à l’Education et à la Jeunesse (2018-2020), porte-parole du gouvernement (2020-2022) et ministre délégué aux Comptes publics (2022-2023), il était ministre de l’Education nationale depuis janvier 2024. Venu du Parti socialiste, ancien collaborateur de l’ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, Gabriel Attal est le quatrième locataire de Matignon sous la présidence d’Emmanuel Macron, après Edouard Philippe (2017-2020) et Jean Castex (2020-2022) lors du premier mandat, puis Elisabeth Borne (2022-2024) pendant le second.

Emmanuel Macron le 8 septembre 2022 à Marcoussis

Age de la retraite et régimes spéciaux : la réforme Macron

Après sa réélection en tant que président de la République au mois d’avril 2022, Emmanuel Macron a rouvert le dossier de la réforme des retraites. Une promesse de campagne, pour une réforme qu’il n’avait pas pu mener au cours de son premier mandat à l’Elysée. Qui sera concerné ? Quel sera l’âge de départ, 64 ou 65 ans ? La durée de cotisation ou encore les régimes spéciaux seront-ils impactés ? Fin septembre 2022, après plusieurs mois de discussions, le gouvernement a annoncé la reprise des concertations avec les partenaires sociaux et les parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne veut que le projet de loi soit bouclé avant la fin de l’hiver 2022-2023. Emmanuel Macron brandit lui la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si une motion de censure est déposée et votée sur ce sujet de la réforme des retraites. Les syndicats ont lancé la mobilisation dans la rue au début de l'automne.

L'hôpital de Montauban, le 20 juillet 2022.

Crise de l’hôpital

L’hôpital public traverse une crise durable en France, accentuée par le Covid depuis l’année 2020 et provoquée par un manque de personnel soignant dans de nombreux services. Dans certaines régions françaises, les plans blancs sont régulièrement activés pour faire face à l’afflux de patients, qui doivent parfois patienter pendant plusieurs heures dans les couloirs des hôpitaux. Les urgences, la pédiatrie ou encore la psychiatrie ont besoin de plus de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes pour compenser les départs et maintenir une offre de soins à la hauteur des attentes. A l’hôpital Necker, à Paris, spécialisé dans la médecine pédiatrique, et dans d’autres hôpitaux d’Ile-de-France, l’épidémie de bronchiolite a conduit à des transferts d’enfants à l’automne 2022. Des pédiatres ont de nouveau alerté l’Elysée, alors que les grèves sont régulières. Emmanuel Macron et le ministère de la Santé promettent des moyens supplémentaires de plusieurs centaines de millions d’euros. Des annonces souvent jugées insuffisantes par les spécialistes. Les déserts médicaux se multiplient également, sur le territoire, faute de médecins.

Accident sur la route (illustration)

Sécurité Routière

Nombre de morts et de blessés sur la route, limitations de vitesse, cohabitation entre les différents modes de circulation… La sécurité routière est un grand enjeu en France, pour protéger les automobilistes contre les accidents. Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le passage de la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales de 90 km/h à 80 km/h a contribué à l’explosion du mouvement des Gilets jaunes. Dans plusieurs régions, la possibilité offerte par la suite de repasser à 90 km/h a été rapidement saisie. Régulièrement, les personnes qui roulent en voiture ou en moto protestent également contre les radars fixes, qui sont qualifiés de "pompes à fric". Le thème de la sécurité routière a été relancé dès le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, un mois après sa réélection. Le ministre de l’Intérieur envisage de ne plus retirer de point pour les petits excès de vitesse, de moins de 5 km/h, tout en conservant les amendes. Une mesure décriée par les défenseurs de la sécurité routière.

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.

La mystérieuse disparition d'Emile, deux ans et demi, au Vernet

Emile, un petit garçon de deux ans et demi, a disparu au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence, le samedi 8 juillet. En fin d’après-midi, ce jour-là, il a été aperçu par des témoins à proximité de la maison de vacances de ses grands-parents. Mais ensuite, sa trace a été perdue et aucun élément d’explication sur sa disparition n’a émergé dans les jours qui ont suivi. Emile n’était pas seul chez ses grands-parents, puisque plusieurs de ses oncles et tantes, et de ses cousins, étaient également présents. Après quatre jours de recherches intensives au Vernet, menées par les forces de l’ordre avec l’aide des habitants et avec des chiens Saint-Hubert extrêmement performants dans ce type de missions, les battues et les opérations ont été stoppées. Les gendarmes ont pris seuls la main pour étudier toutes les pistes. Le procureur de la République de Digne-les-Bains n’écarte aucune hypothèse. La famille d’Emile est originaire de La Bouilladisse, un village à quelques kilomètres de Marseille.

Un restaurant recherche un serveur

Pénurie de travailleurs

Après deux ans et demi de crise sanitaire, une période marquée par de nombreuses restrictions, l’activité reprend quasi normalement en France mais de nombreux secteurs font face à de grandes difficultés pour trouver des travailleurs, notamment saisonniers. L’hôtellerie-restauration, l’agriculture, le BTP, les centres de vacances… Les chefs d’entreprises et les responsables multiplient les annonces et l’inquiétude est forte en vue de l’été 2022, avec des sociétés qui vont devoir s’adapter pour compenser le manque de personnel. Certains restaurants ont ainsi renoncé à des jours d’ouverture ou des services en plus. Des Tunisiens pourraient être recrutés, tout comme des réfugiés ukrainiens. Les hôpitaux sont également concernés, avec un manque de médecins et d’infirmières, épuisés ou partis après la longue bataille contre le Covid. Des services d’urgences sont contraints de filtrer leur accès pour être en mesure de traiter les cas les plus graves. L’économie française sera-t-elle touchée par cette pénurie de main d’œuvre ?

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin

Lina : disparition d’une adolescente en Alsace

Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu dans son village dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023. Partie de Plaine, elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres de chez elle, en Alsace. Un trajet qu'elle avait l'habitude de faire, pour prendre le train et rejoindre son petit ami à Strasbourg. Des opérations de recherche ont été menées par les gendarmes et des volontaires, avec notamment des battues citoyennes, pour tenter de retrouver la trace de Lina. Deux témoins disent l'avoir vue marcher le long de la route départementale vers 11h15, dans cette zone forestière au pied du massif des Vosges. Son portable a cessé de borner à 11h22 et elle n'a plus donné signe de vie ensuite. Le parquet de Strasbourg, où l'affaire est instruite, a ouvert une information judiciaire "contre X" pour "enlèvement et séquestration non suivi d'une libération volontaire de plus de sept jours". La mère de Lina a dénoncé les rumeurs et les menaces à l’encontre du petit ami de la jeune fille, avant de ne plus vouloir s’exprimer dans les médias.

Des bus de gendarmerie ont été brûlés à Saint-Soline

Sainte-Soline: tensions sur les méga-bassines

Le projet de méga-bassine sur le site de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, est devenu emblématique des divergences entre certains agriculteurs et les écologistes sur la question de l'accès à l'eau. Les défenseurs de ces réverses invoquent la nécessite de garantir l’alimentation des cultures, mais les opposants dénoncent une forme de privatisation de la ressource et des conséquences néfastes pour les niveaux des nappes phréatiques et des rivières. De graves tensions et de violents affrontements se sont produits à Sainte-Soline, notamment le 25 mars 2023. Des dizaines de personnes ont été blessés, dans les rangs des manifestants comme dans ceux des forces de l’ordre qui étaient massivement mobilisés pour protéger les lieux.

Le logo d'Orpea sur le fronton de la résidence Ehpad "Les bords de Seine", le 26 janvier 2022 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris

Scandale Orpea : les maisons de retraite accusées de maltraitances et négligences

Les témoignages et les accusations de maltraitances et négligences se sont multipliés au début de l’année 2022 contre les maisons de retraite du groupe Orpea, leader du marché. A la sortie du livre "Les Fossoyeurs" fin janvier, écrit par le journaliste Victor Castanet, la polémique a visé les conditions de vie des personnes âgées dans ces Ehpad, avec des révélations sur les rationnements de nourriture et le manque de soins par exemple dans certains établissements, notamment en région parisienne. Des dizaines de plaintes ont été déposées en justice par des victimes et des proches de résidents, pour mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicides involontaires et vols. Le gouvernement s’est emparé du dossier, en lançant des enquêtes et en convoquant la direction d’Orpea, par l’intermédiaire de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Avant de démissionner, l’ancien directeur général d’Orpea a également fait scandale en vendant des actions du groupe. Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier. La campagne présidentielle 2022 a été l’occasion pour certains candidats de réclamer la nationalisation des Ehpad, alors que les groupes comme Orpea et Korian bénéficient de financements publics, via les agences régionales de santé et les collectivités territoriales.