RMC
Dossier

Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une problématique importante en France pour la jeunesse, avec des cas qui sont signalés dans différentes régions et plusieurs établissements. Des élèves dénoncent des moqueries, des humiliations, et même des violences, de la part d’autres membres de leurs écoles, collèges ou lycées. Le ministère de l’Education nationale s’engage pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les parents et les associations se font aussi l’écho de situations difficiles pour des enfants dans le contexte scolaire, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme des suicides. Dans les Vosges, en janvier 2023, le jeune Lucas (13 ans) s’est suicidé et ses proches ont dénoncé un harcèlement scolaire sur fond d’homophobie. Des affaires qui peuvent avoir des suites judiciaires, selon la gravité des faits.

Après l’agression de Samara (13 ans) à Montpellier le mois dernier, le rapport d’enquête de l’Education nationale a été rendu public ce mardi. Il écarte tout manquement de la part du collège et ne retient pas la piste du harcèlement scolaire.

Un enfant en train de lever la main dans une salle de classe d'une école parisienne (Photo d'illustration)

Suicide d'un lycéen harcelé: "L'Education nationale ne s'excuse jamais" tacle la FCPE

Nicolas, jeune lycéen âgé de 15 ans, s'est donné la mort début septembre à Poissy (Yvelines) après avoir subi du harcèlement durant son parcours scolaire. Des faits signalés à l'automne 2022 et qui avaient provoqué un réponse du rectorat jugée honteuse et choquante jusqu'au ministère de l'Education nationale. Sur RMC, une porte-parole de la FCPE dénonce une "intimidation" typique de l'Education nationale.