RMC
Société

Débat sur la GPA en France: "Je veux qu'on puisse sortir de cette hypocrisie", plaide Sarah El Haïry

Sarah El Haïry a souhaité ce dimanche sur RMC à ce qu"'on puisse sortir de cette hypocrisie" concernant le débat sur la GPA en France, pratique actuellement interdite. La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des familles a par ailleurs dénoncé les propos "homophobes" de Marion Maréchal.

"Où est la maman?" C'est par un tweet que Marion Maréchal a relancé le débat sur la GPA, après avoir réagi sur X à l'annonce par le styliste français Jacquemus et son époux Marco Maestri de la naissance de leurs jumeaux. Des propos jugés "homophobes" ce dimanche sur RMC par Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des familles.

"Ce que je ne souhaite pas, c'est laisser perdurer l'idée qu'on a le droit de s'attaquer à des familles parce qu'elles sont différentes". Les propos de la tête de liste Reconquête aux européennes "stigmatisent une partie des familles françaises", a estimé la ministre.

L'entretien RMC : Sarah El Haïry - 28/04
L'entretien RMC : Sarah El Haïry - 28/04
12:42

Sarah El Haïry dénonce une "hiérarchisation" des familles

"Où est ce qu'on est ? Dans quel pays un responsable politique met de la hiérarchie et n'imagine pas que ses propos peuvent se retrouver dans actes de violences entre enfants dans les collèges?", a-t-elle dénoncé. Sarah El Haïry a par ailleurs confirmé que plusieurs associations "qui luttent contre l'homophobie" avaient engagé des procédures. "On attend les réponses de la justice".

Ce débat sur la GPA, pratique illégale en France, la ministre n'y ferme pas la porte, au contraire. Elle assume vouloir lever des "tabous" qui persistent en France, sur la manière de fonder une famille. "Je veux qu'on puisse sortir de cette hypocrisie pour protéger les familles dans leur diversité", a-t-elle plaidé.

Emmanuel Macron contre la légalisation de la GPA

Sur X, Marion Maréchal a rappelé mercredi l'engagement d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017 à ne pas légaliser la GPA, évoquant une "question d'éthique et de dignité". Le chef de l'Etat avait rappelé en 2021, via une lettre de son cabinet envoyée à la Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS), que ce sujet était à ses yeux une ligne rouge".

"On ne fait pas grandir un pays si on nie la réalité", pointe El Haïry

"Ma seule conviction, c'est qu'on ne fait pas grandir un pays si on nie la réalité et qu'on n'ose pas le regarder comme il est. La question de la fertilité, de la parentalité et de fonder une famille", souffre selon "d'un cadre trop restreint avec des relents homophobes", a poursuivi la ministre.

LM